dimanche 23 décembre 2012

La vague


La prochaine effacera celle là, encore.
L'autre te submergera, tu l'entends.
Tu écumes tes jours, tes nuits
Ta vie, tu la tamises
Et vaguement
En prose
Tu oses
Juste le temps
D'une vague remise
En question, un saut dans l'oubli.
Ça revient, ça recommence, sûrement,
Ce lent ressac te fera ressasser, encore.

8 commentaires:

  1. La contrainte :
    A -12
    B -10
    C -8
    D - 6
    E - 4
    F - 2
    F - 2
    E - 4
    D - 6
    C - 8
    B - 10
    A - 12

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. La contrainte
    A - B - C - D - E - F - F - E - D - C - B - A a été inventée en 2008 par Paul Fournet http://www.oulipo.net/contraintes/docs/etreinte

    RépondreSupprimer
  4. Un raz de marée a emporté mon raton
    Je l'ai pu partir au raz de l'eau bleue
    Il râlait, ratissait le fond
    De ses pattes rageuses.
    Mon rat, reste !
    Criais-je !
    Rat, viens !
    Mais ce raz puissant
    Fit que mon rat fut pris
    Dans la tourmente ravageuse
    De ce raz de marée rare et radical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Morgane ! Belle vague de mots ! Avec humour en plus, c'est très bon. J'adore. Il manque juste la rime comme le veut la contrainte...

      Supprimer
  5. je croyais que l'on pouvait choisir la prose !!
    Je me remets à l'ouvrage donc !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se remettre à l'ouvrage, c'est le lot des poètes. Enfin, je crois.

      Supprimer
  6. Pigalle

    Je déambule dans les rudes rues de Paris,
    Slalomant les piétons et les chiens,
    Mes jambes vont alors à gauche,
    Puis dans la rue de droite,
    Ma vision se trouble,
    Je transpire,
    Des rires...
    Dames en double,
    Strip, boites, ruelles étroites,
    Lumières, quartier de la débauche,
    Les gens circulent, vendent le plaisir vénusien
    Obscur solitaire, je succombe pour toute une nuit.


    Fabien Fragniere.

    Encore merci pour cette idée Yves.

    RépondreSupprimer